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Nom

Vol Groupé Formation/CFA

Adresse :
2 Chem. du Bas Peyroux
19360 Malemort
Téléphone :
05 44 31 08 84

Nos formations

Titre professionnel Assistant de direction (RNCP 38667)

100% Hybride Alternance Éligible CPF
Secrétariat/Gestion
Niveau V (Niveau BTS/DUT)

Titre professionnel Assistant de vie aux familles (RNCP 37715)

100% Hybride Alternance Éligible CPF
Médico-social
Niveau III (Niveau CAP)

Titre professionnel Conseiller commercial (RNCP 37717)

100% Hybride Alternance Éligible CPF
Commerce/Vente
Niveau IV (Niveau BAC)

Titre professionnel Conseiller de Vente (RNCP 37098)

100% Hybride Alternance Éligible CPF
Commerce/Vente
Niveau IV (Niveau BAC)

Titre professionnel Conseiller en Insertion Professionnelle (RNCP 37274)

100% Hybride Alternance Éligible CPF
Insertion/Formation
Niveau V (Niveau BTS/DUT)

Titre professionnel Développeur web et web mobile (RNCP 37674)

100% Hybride Alternance Éligible CPF
Informatique/Web
Niveau V (Niveau BTS/DUT)

Titre Professionnel Encadrant Technique d’insertion (RNCP39794)

100% Hybride Alternance Éligible CPF
Insertion/Formation
Niveau IV (Niveau BAC)

Titre professionnel Formateur professionnel d’adultes (RNCP 37275)

100% Hybride Alternance Éligible CPF
Insertion/Formation
Niveau V (Niveau BTS/DUT)

Titre Professionnel Gestionnaire Comptable et Fiscal (RNCP 37949)

100% Hybride Alternance Éligible CPF
Secrétariat/Gestion
Niveau V (Niveau BTS/DUT)

Titre Professionnel Gestionnaire de Paie (RNCP 37948)

100% Hybride Alternance Éligible CPF
Secrétariat/Gestion
Niveau V (Niveau BTS/DUT)

Titre professionnel Responsable coordonnateur services au domicile : RCSAD (RNCP39539)

100% Hybride Alternance Éligible CPF
Médico-social
Niveau V (Niveau BTS/DUT)

Titre professionnel Secrétaire assistant (RNCP 36804)

100% Hybride Alternance Éligible CPF
Secrétariat/Gestion
Niveau IV (Niveau BAC)

Titre Professionnel Secrétaire comptable (RNCP 37123)

100% Hybride Alternance Éligible CPF
Secrétariat/Gestion
Niveau IV (Niveau BAC)
Médico-social

Titre professionnel Responsable coordonnateur services au domicile : RCSAD (RNCP39539)

Une spécialité recherchée au sein des entreprises du territoire.

Description

Le responsable - coordonnateur services au domicile (RCSAD) assure l'interface entre les clients, les intervenants et la structure de services au domicile. Les activités du RCSAD varient en fonction de l'organisation de la structure, de la répartition des activités et des différents niveaux hiérarchiques.
L'emploi s'exerce à temps plein comme à temps partiel, dans les locaux de la structure et à l'extérieur. Les déplacements dans le territoire d'implantation de la structure sont fréquents. En fonction des contraintes de l'activité et pour garantir la continuité de l'accompagnement des personnes, des astreintes sont possibles. Le RCSAD peut être amené à travailler le soir, les jours fériés et le weekend.

Diplôme visé

Titre professionnel Responsable coordonnateur services au domicile (RCSAD)

Pour qui ?

  • Pour tous ceux qui ne trouvent pas leur formation localement,
  • Qui veulent se reconvertir,
  • Se former à un métier qui recrute
  • Qui recherchent un parcours flexible, humain et adapté

Pré-requis

  • Niveau Bac ou équivalent

Programme de la formation

Concevoir et organiser une prestation de services au domicile
4 cours
  • Concevoir et proposer une prestation de services adaptée
  • Assurer la gestion administrative de la prestation de services
  • Coordonner l'organisation de la prestation de services au domicile
  • Assurer le suivi de l'intervention et veiller à sa qualité
Animer et coordonner une équipe d'intervenants à domicile
4 cours
  • Recruter des intervenants et accompagner leur intégration
  • Planifier et contrôler l'activité des intervenants
  • Accompagner et soutenir l'équipe des intervenants
  • Intégrer la prévention des risques professionnels et assurer la sécurité des intervenants
Contribuer au développement de partenariat
2 cours
  • Participer à la représentation interne et externe de la structure
  • Coopérer avec des partenaires pour coordonner les interventions au domicile

Objectifs de la formation

  • Concevoir et organiser une prestation de services au
  • domicile
  • Animer et coordonner une équipe d’intervenants à
  • domicile
  • Contribuer au développement de partenariat

Débouchés / Métiers visés

  • Responsable de secteur d'aide à la personne
  • Responsable de secteur services à domicile
  • Responsable de secteur - services à la personne
  • Responsable de secteur en maintien à domicile
  • Responsable coordonnateur services au domicile
  • Responsable coordinateur
  • Responsable de coordination
  • Coordinateur de secteur
  • Encadrant de proximité
  • Coach d'équipe

Modalités de certification

  • Passage du titre professionnel dans nos locaux à Malemort.
  • Mise en situation professionnelle : 4 h 30 min
  • La mise en situation prend la forme d’une étude de cas.
  • Le candidat travaille sur poste informatique.
  • Le candidat reçoit un dossier technique. Ce dossier comporte plusieurs parties :
  • - une partie avec la description d’une structure fictive et des informations sur le personnel, les prestations et des clients ;
  • - une partie avec des consignes relatives aux travaux à mener liés aux situations représentatives de l’exercice du métier.
  • À partir des documents, des données, des demandes de prestation et des consignes, le candidat constitue un dossier technique avec les travaux écrits demandés.
  • Le candidat prend connaissance des éléments du dossier technique, analyse les consignes et organise son travail.
  • Il produit les écrits demandés en tant que responsable-coordonnateur de services au domicile dans le cadre :
  • - de l’analyse d’une demande, du recueil des attentes et besoins et à la conception d’une prestation ;
  • - de la gestion administrative en lien avec une prestation ;
  • - de la coordination de l’organisation des prestations de service à la personne ;
  • - du suivi et de la qualité des interventions à domicile.
  • - du recrutement des intervenants et leur intégration ;
  • - de l’accompagnement et le soutien aux équipes d’intervenants ;
  • - de la prévention des risques et de la sécurité des intervenants,
  • - la coopération avec des partenaires.
  • La présence du jury n’est pas requise, les candidats travaillent sous surveillance.
  • Le jury prend connaissance des écrits du candidat constituant son dossier technique avant de le recevoir en entretien technique. Il note ses observations sur la grille d'observation de l'étude de cas.
  • La mise en situation prend la forme d’une étude de cas.
  • Le candidat travaille sur poste informatique.
  • Le candidat reçoit un dossier technique. Ce dossier comporte plusieurs parties :
  • - une partie avec la description d’une structure fictive et des informations sur le personnel, les prestations et des clients ;
  • - une partie avec des consignes relatives aux travaux à mener liés aux situations représentatives de l’exercice du métier.
  • À partir des documents, des données, des demandes de prestation et des consignes, le candidat constitue un dossier technique avec les travaux écrits demandés.
  • Le candidat prend connaissance des éléments du dossier technique, analyse les consignes et organise son travail.
  • Il produit les écrits demandés en tant que responsable-coordonnateur de services au domicile dans le cadre :
  • - de l’analyse d’une demande, du recueil des attentes et besoins et à la conception d’une prestation ;
  • - de la gestion administrative en lien avec une prestation ;
  • - de la coordination de l’organisation des prestations de service à la personne ;
  • - du suivi et de la qualité des interventions à domicile.
  • - du recrutement des intervenants et leur intégration ;
  • - de l’accompagnement et le soutien aux équipes d’intervenants ;
  • - de la prévention des risques et de la sécurité des intervenants, la coopération avec des partenaires.
  • La présence du jury n’est pas requise, les candidats travaillent sous surveillance.
  • Le jury prend connaissance des écrits du candidat constituant son dossier technique avant de le recevoir en entretien technique. Il note ses observations sur la grille d'observation de l'étude de cas.
  • Entretien technique : 1 h 25 min
  • L’entretien technique a lieu après la mise en situation professionnelle.
  • Le candidat et le jury disposent de 15 minutes pour se préparer à l’entretien :
  • - le candidat consulte son dossier technique qui lui est restitué ;
  • - le jury consulte les remarques sur la grille d'observation de l'étude de cas.
  • Le jury dispose d’un guide d’entretien et des consignes relatives à la conduite de l’entretien.
  • Pendant 10 minutes, le candidat présente au jury les travaux qui composent le dossier technique.
  • Pendant 20 minutes, le jury questionne le candidat au sujet de ses travaux.
  • Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat au sujet des compétences « Concevoir et proposer une prestation adaptée » et «Coordonner l’organisation de la prestation de services ».
  • Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat au sujet des compétences « Recruter des intervenants et accompagner leur intégration » et «Accompagner et soutenir l’équipe des intervenants ».
  • Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat au sujet de la compétence « Intégrer la prévention des risques professionnels et assurer la sécurité des intervenants ».
  • Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat au sujet de la compétence « Coopérer avec des partenaires pour coordonner les interventions au domicile » et « Participer à la représentation interne et externe de la structure ».
  • Entretien final : 10 min
  • Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.
  • Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 6 h 40 min

Suivi de l'exécution

  • Feuilles de présence.
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Équipe pédagogique

L'équipe pédagogique est constituée d'experts métier en activité, formés en interne aux méthodes pédagogiques et d'animation Jump

Formation reconnue par l'état RNCP N°39539
Prochaine(s) session(s)
du 01/10/2025 au 30/05/2026
du 01/02/2026 au 30/09/2026
du 01/06/2026 au 31/01/2027
Durée 700 heures
Durée de stage 210 heures
Niveau Niveau V (Niveau BTS/DUT)
Prix 3490€
Taux de réussite Pas d'indicateur à ce jour

Financement CPF jusqu'à 100%

Date(s) de rentrée
6/10/2025
Durée 409 heures
Niveau Niveau V (Niveau BTS/DUT)
Taux de réussite Pas d'indicateur à ce jour
Taux d'insertion Pas d'indicateur à ce jour
Taux d'abandon Pas d'indicateur à ce jour

Formation prise en charge à 100%

Accessibilité

Accès PMR

Formez-vous à votre rythme

Une approche flexible et personnalisée pour réussir votre reconversion professionnelle

Formation hybride

À distance et en présentiel avec accompagnement personnalisé

Rythme adapté

Progression à votre propre vitesse selon vos disponibilités

Certification reconnue

Titre professionnel éligible CPF et reconnu par l'État

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes :

Actions de formation Actions permettant de valider les acquis de l'expérience Bilans de compétences Actions de formation par apprentissage

LA FORMATION ET LE HANDICAP

Information concernant le handicap

+ d'infos
05 44 31 08 84